Depuis toujours, les TPE et les PME avaient été exclus des avis d’appel d’offre de marché public. Seules les grandes entreprises pouvaient soumissionner afin de pouvoir en tirer les avantages que ce genre de projet puisse représenter. Toutefois, avec l’avènement de la réforme liée à la passation de marché public et à la soumission des offres, les TPE et les PME avaient les mêmes pourcentages de chance que les grandes entreprises. Par contre, il est important de savoir par où commencer et par où trouver les offres pour pouvoir bénéficier des différents avantages que ce type de projet procure.

Comment trouver des contrats pour lesquels vous pouvez soumissionner ?

Il existe différentes façons que vous pouvez adopter afin de trouver des contrats et avis d’appel d’offre public. Vous pouvez facilement identifier les contrats du secteur public étant donné qu’ils doivent être annoncés légalement, à savoir dans le journal d’annonce l’égal. Il est également possible de trouver des contrats à soumissionner en surveillant les avis de marché en ligne.

Certains sites de département gouvernemental poste également ces offres, et où vous pourrez celle qui s’accorde le plus à votre activité et vos compétences entrepreneuriales. Et comme la passation de marché public dans l’Union Européenne est ouverte aux pays membres, vous pourrez aussi regarder de l’autre côté de la frontière. A savoir que vous devrez fournir les documents nécessaires pour pouvoir soumissionner à ce genre de projet, notamment un modele memoire technique batiment si vous oeuvrez dans ce domaine.

Vous pouvez également essayer d’autres portails du secteur public où vous trouverez des offres de contrats d’organisations telles que les autorités locales, les associations de logement, les écoles et les collèges. Sur ces portails, vous pouvez créer un compte gratuit et configurer des alertes d’appels d’offres. Vous pouvez également configurer un profil afin que les acheteurs du secteur public puissent trouver votre service ou votre produit.

Comment se renseigner sur les contrats proposés par le secteur privé ?

Se renseigner sur les contrats avec le secteur privé n’est pas si facile, mais il existe plusieurs façons d’y arriver, en effet, l’établissement de bonnes relations avec vos clients est une évidence.

Recherchez des opportunités d’appels d’offres en dehors de votre secteur d’activité, en fournissant une source de contrats secondaires. Par exemple, un nouvel immeuble de bureaux nécessitera du matériel de bureau, des bureaux, des moquettes, de la signalisation, de la papeterie, un service de nettoyage, la sécurité et l’entretien des terrains.

Certaines grandes organisations agissent presque comme le secteur public et publient leurs contrats, par exemple les services publics et les opérateurs de transports publics. Continuez à développer votre réseau professionnel et collectez en permanence des informations sur le marché via vos contacts professionnels.

Si cela vous semble trop difficile, il existe des services de notification des offres qui vous envoient des offres de marché globales en fonction des paramètres de votre profil. Une fois que vous vous serez familiarisé avec le processus, vous serez surpris du nombre de possibilités qui s’offrent à vous. Commencez par donner à votre entreprise le contrôle du processus d’appel d’offres grâce à ces quelques conseils !