humidité

Les murs intérieurs sont le plus touchés par l’humidité. Remontées capillaires, infiltrations d’eau et autres raisons peuvent être à l’origine des tâches d’humidité ou des moisissures. Sources des problèmes de salubrité, elles nécessitent une intervention.

Les causes d’un mur humide

Afin d’éviter la propagation de l’humidité des murs, il faut identifier la cause. On compte trois causes possibles à savoir :

  • Les infiltrations d’eau :

Grâce à une fissure ou bien une pression hydrostatique au niveau des fondations, l’eau parvient à passer à travers le mur. Sachez qu’il s’agit d’une infiltration d’eau lorsque vos murs intérieurs présentent de l’humidité à des endroits différents en plus du sol.

Depuis l’extérieur, l’humidité peut s’infiltrer à travers les murs en passant par les briques poreuses ou des joints usés. Par ailleurs, la toiture peut aussi être à l’origine de l’humidité.

  • La condensation ou problème lié à la ventilation :

Dans une maison, les activités quotidiennes telles que la douche, les ménages, la vaisselle et autres peuvent provoquer la condensation. Ainsi, l’air est humidifié et a besoin d’être remplacé par de l’air suffisamment frais.

  • Les remontées capillaires :

À travers les capillarités du sol, l’eau que le sol renferme remonte. Souvent, l’insuffisance de l’étanchéité, de drainage ou de l’interruption de capillarité engendre ce genre de problème. Ainsi, l’humidité des murs va se propager et finit par affecter les murs.

Les infiltrations d’eau

Assez fréquente, l’infiltration d’eau à travers les murs est un problème qui arrive surtout dans les anciennes constructions.

Généralement, les infiltrations d’eau commencent dans les sous-sols d’une maison. Toutefois, elles peuvent aussi surgir dans les toits ou à travers les murs, surtout à côté des cadrages d’une porte et une fenêtre.

Quelques signes peuvent manifester l’infiltration d’eau :

  • Apparition d’auréoles brunes ou jaunes sur les murs : une infiltration peut causer ces traces d’humidité.
  • L’humidité du plafond à plusieurs endroits. Souvent, le mur qui est le plus proche d’une zone humide est le mur infiltré.
  • La peinture s’écaille puis un dépôt blanchâtre vient la couvrir. En outre, du salpêtre s’installe également sur le mur.
  • Des tâches noires ou vertes qui sont des moisissures naissent sur le mur.

La condensation

Ce type d’humidité peut être identifié à l’aide d’une buée prolongée à travers les vitres, les moisissures ou les taches humides. Surtout, vérifiez du côté des salles d’eau et de la cave qui n’est pas assez ventilé.

Afin de pallier les problèmes de condensation retracés dans les caves ou les pièces humides, la ventilation est très efficace.

Les remontées capillaires

Souvent située dans le bas des murs, la remontée capillaire est aussi appelée humidité ascensionnelle. Si les murs inférieurs d’une pièce qui se trouve au rez-de-chaussée sont humides, il s’agit vraiment d’une remontée capillaire. La présence d’efflorescences est le principal signe évocateur. Due à un manque de cloisons, la façade d’une maison absorbe l’humidité du sol.

Pourquoi traiter rapidement l’humidité des murs ?

L’humidité intérieure peut provoquer plusieurs dégâts sur votre maison et votre santé.

D’abord, les excès d’humidité à l’intérieur provoquent des taches sur le mur et décolle le papier peint. Ensuite, l’odeur de renfermé peut se développer sur les produits textiles et les vêtements. Enfin, suite à des niveaux d’humidité élevés, vous aurez du mal à estimer la température d’une pièce. Vous pouvez avoir plus chaud ou plus froid alors ce n’est pas du tout le cas.

Sans contredit, l’humidité et la santé ne font pas du tout bon ménage. En plus de mettre en danger les occupants d’une maison, le taux élevé d’hygrométrie provoque aussi de l’inconfort. Un milieu humide est favorable aux allergies à la poussière. Des infections respiratoires chroniques, des rhumatismes, ou une peau irritée sont les symptômes fréquents.

Ainsi, l’humidité nécessite toujours l’intervention d’un professionnel en bâtiment. Ce dernier sera en mesure de faire un diagnostic exact de l’état du mur de votre maison. Par conséquent, il proposera une solution adaptée pour pallier le problème.