L’adoucisseur est un appareil de traitement de l’eau qui permet d’éliminer le calcaire, un véritable fléau pour les canalisations, les robinets et les appareils ménagers. Alors, quand a-t-on besoin d’un adoucisseur d’eau et comment fonctionne cet appareil ?
Eau dure et eau adoucie
Quand l’eau contient beaucoup de calcium et de magnésium, les éléments responsables pour la formation du calcaire, on dit qu’elle est dure. La dureté de l’eau dépend surtout de la région où l’on se trouve. Elle est mesurée par le titre hydrotimétrique, exprimé en degrés français. Au-dessus de 30 °fH, on considère que l’eau est dure, et il devient intéressant d’installer un adoucisseur d’eau.
Cet appareil transforme l’eau dure en eau adoucie. Comme l’eau adoucie ne laisse pas de calcaire, le circuit de chauffage et les appareils ménagers peuvent fonctionner de manière optimale, ce qui permet de faire des économies d’énergie.
De plus, l’eau adoucie comporte d’autres avantages : vous n’aurez plus de vaisselle pleine de traces de calcaire, les produits nettoyants seront plus efficaces et votre linge sera plus doux.
Attention, cependant : l’eau adoucie est potable, mais comme elle est chargée en sodium, elle ne convient pas à tout le monde. Et si le calcium et le magnésium sont néfastes pour les canalisations, ces minéraux sont plutôt bénéfiques pour le corps humain.
Principe de fonctionnement
L’adoucisseur d’eau contient une colonne de résine échangeuse d’ions. Cette résine capte les ions de calcium et de magnésium présents dans l’eau dure et les remplace par des ions de sodium.
Après quelque temps, la colonne de résine devra être rechargée en ions de sodium : c’est à cela que sert le sel que l’on place dans le bac de l’appareil. Ce processus de recharge et de nettoyage s’appelle la régénération. L’eau utilisée est ensuite évacuée dans les égouts.
Pendant la régénération, l’appareil consomme beaucoup d’eau. C’est pourquoi il faut bien choisir son appareil pour que la régénération n’ait pas lieu trop souvent. Plus d’infos à ce sujet ci-dessous.
Combien coûte un adoucisseur d’eau ?
Cela peut aller de 700 à 1 200 €. Deux facteurs déterminent le prix d’un adoucisseur d’eau : le type d’appareil (mécanique ou électronique) et sa capacité d’échange.
- Les adoucisseurs d’eau mécaniques fonctionnent grâce à la pression de l’eau et ne consomment pas d’électricité, mais ils se régénèrent automatiquement après un certain temps ou quand ils ont traité un certain volume d’eau.
- Les adoucisseurs électroniques peuvent être réglés afin de mieux contrôler la consommation d’eau, mais ils coûtent un peu plus cher.
La capacité d’échange désigne le volume d’eau douce que l’appareil peut produire entre chaque régénération. Il est important de choisir un appareil correctement dimensionné en fonction de la consommation d’eau de votre ménage.
Entretien
Il est recommandé d’entretenir un adoucisseur d’eau une fois par an afin de garantir son bon fonctionnement. Parfois, il est nécessaire de remplacer certaines pièces ou de désinfecter l’appareil. Comptez environ 60 € pour l’opération.