Un départ en vacances, une longue période sans être chez soi, un week-end de fête en famille… Tant d’opportunités pour les cambrioleurs de s’introduire par effraction pour dérober les objets de valeurs d’une habitation. Il existe cependant de nombreuses solutions pour se protéger des cambriolages.

Protéger sa porte d’entrée à l’aide d’une serrure ou d’une porte blindée

La porte d’entrée représente l’entrée principale visée par les cambrioleurs. Si elle n’est pas protégée, il leur sera facile de crocheter la serrure et d’entrer sans difficultés. C’est pourquoi cet accès doit être particulièrement soigné afin d’éviter toute tentation. En effet, opter pour une porte blindée ou une serrure de défense, retardera tout d’abord toute personne essayant de crocheter la serrure ou de forcer la porte de 5 à 15 minutes, et aura également pour effet de dissuader la plupart des cambrioleurs !

Quels produits choisir ?

Si les portes blindées et serrures sont nombreuses sur le marché, comment être sûr qu’il s’agit d’un produit efficace ? Il existe des certifications qui permettent d’attester la qualité d’un produit, notamment le label A2P, comme on en trouve chez cet installateur de serrure fichet à Lyon. Ce label est apposé par un organisme indépendant après plusieurs tests de sécurité. Il est préférable, pour s’assurer une bonne qualité de produit et une haute résistance, de choisir une porte blindée ou une serrure certifiée. Il existe également la norme NF, gage de qualité et de protection. Afin d’avoir plus d’informations sur la résistance des produits, ceux-ci sont également classés selon un nombre d’étoiles. Attention cependant : le nombre d’étoiles ne signifie rien si la serrure ou la porte blindée ne bénéficie d’aucun label.

Protéger ses autres accès

Il est également possible de protéger les autres accès de son habitation grâce à des solutions complémentaires. Opter pour une porte de garage, par exemple, est très utile si l’on y dispose des objets de valeurs ou que celui-ci donne un accès direct à la maison. Il en va de même pour la cave : contrairement à ce que l’on pourrait penser, la porte d’entrée n’est pas le seul accès à l’intérieur de la maison ou de l’appartement.

Enfin, si l’on souhaite protéger des biens particuliers, comme du liquide, des bijoux, des documents confidentiels, etc, on peut opter pour un obstacle supplémentaire aux cambrioleurs : le coffre-fort. Celui-ci assure une haute protection. De plus, selon si l’on a besoin de l’ouvrir plus ou moins souvent, il existe de nombreux modèles adaptés selon le type de verrouillage.