Installer une ruche dans son jardin a de nombreux bénéfices : produire son propre miel, participer à sauver la biodiversité et cette espèce essentielle à notre survie…
Que faut-il faire avant d’installer un rucher ?
Avant toute opération, il est essentiel de vérifier plusieurs choses. Tout d’abord, si quelqu’un de votre entourage (ou vous même !) est allergique aux abeilles, auquel cas, malheureusement, le projet devra être abandonné ! Ensuite, renseignez vous auprès de votre mairie sur la réglementation : nombre de ruchers, espacement entre eux, espacement avec la voie publique… Il est également préférable de souscrire à une assurance responsabilité civile en cas de problème.
Où installer sa ruche ?
Il est tout à fait possible d’installer des ruches en ville. Il est juste essentiel que l’espace soit conforme à la réglementation. La zone doit être dégagée, à proximité de fleurs et d’un point d’eau. Dans le cas où l’on fait appel à un professionnel d’installation d’abeilles, celui-ci s’assure que la ruche soit installée dans un endroit propice au bon développement des abeilles.
Comment entretenir sa ruche ?
La première chose à faire est de se procurer un équipement adapté pour l’apiculture ! Évitez le parfum qui les attire ou les déstabilise.
Pour l’entretien, enfumez la ruche pour prévenir les abeilles de votre arrivée. Elles se blotiront au fond de la ruche pour vous permettre d’ouvrir celle-ci. Il est préférable d’ouvrir le moins souvent possible la ruche. Il doit faire au minium 10 à 15° dehors pour ouvrir la ruche. Avant chaque hiver, pour les préparer au froid, on peut ouvrir la ruche pour leur mettre du sirop afin de mieux passer l’hiver. Dès le début du printemps, il faut vérifier que la reine est toujours là, vérifier les réserves alimentaires et éventuellement, nettoyer la ruche.