Avec sa cuisine riche et variée,  l’Iran est une destination de découverte gastronomique par excellence. Cette contrée propose tant de spécialités qui plairont aux gourmets. Les touristes seront sûrement ravis des plats, des condiments et des boissons qu’offre ce pays aux mille délices. Il suffit de bien ce que l’on mange pour ne pas être déçu.

Le riz, une céréale constituant la base de l’alimentation iranienne

Le riz est un ingrédient qui compose un bon nombre de plats iraniens. Comme dans la plupart des pays asiatiques, c’est la base de l’alimentation. Traditionnellement, cette céréale était l’accompagnement dominant dans la partie nord de la contrée. Il ne faut donc pas s’étonner d’en retrouver aussi bien au déjeuner qu’au dîner. D’ailleurs, en Iran, les touristes verront diverses variétés de riz, dont le champa, le khanjari et le doodi. Pour les préparer, les locaux utilisent principalement les techniques chelow, polow, kateh et damy. C’est la méthode chelow qui est la plus difficile à maitriser, car celle-ci demande un temps de cuisson spécifique. En gros, il faut suivre 3 étapes pour mettre en œuvre cette préparation. D’abord, on lave le riz, puis on le fait bouillir dans de l’eau. Enfin, on égoutte le tout et le laisse cuire à la vapeur.

Le pain, un accompagnement incontournable à découvrir lors des repas iraniens

Outre le riz, le pain est un aliment que l’on retrouve souvent sur les tables iraniennes. En effet, cet accompagnement est très répandu dans tout le territoire sauf dans le Nord. Durant leur séjour en Iran, les touristes verront plusieurs types de pain. Les plus courants sont les nan-e barbari, les nan-e lavash, les nan-e sangak et les nan-e taftoon. Aussi appelé pain barbari, le nan-e barbari est surtout consommé à l’heure du déjeuner. Plat, long et ovale, ce pain est souvent agrémenté de sésame. Les locaux le mangent avec du fromage et du thé. En ce qui concerne le lavash, c’est une galette moelleuse, mais il peut devenir dur quand il n’est plus frais. Ce qui rend ce pain pratique, c’est qu’il peut être utilisé de diverses manières. D’ailleurs, il sert aussi bien dans les sandwichs que les kebabs.

Le dough, la boisson nationale à goûter absolument lors d’un voyage en Iran

Pour qu’un repas soit réussi, il est nécessaire d’avoir quelque chose à boire à portée de mains. En Iran, les touristes trouveront plusieurs boissons qui leur permettront d’apprécier la cuisine locale. Parmi les plus répandues, il y a le dough, une boisson faite à base de lait fermenté. Le dough s’apparente en quelque sorte aux yaourts classiques sauf qu’il est plus liquide. D’ailleurs, traditionnellement, pour le préparer, on mélange du yaourt à du lait entier. Puis on brasse le tout dans un sac appelé mashk. Généralement, celui-ci est fabriqué avec de la peau de mouton ou de chèvre. Pour information, les touristes n’auront aucun mal à trouver cette boisson dans le commerce lors de leur séjour en Iran. Celle-ci peut être agrémentée d’arôme naturel ou de plantes séchées. Quoi qu’il en soit, le dough est toujours meilleur servi bien frais et même avec des glaçons.