recharger batterie

Avant un rendez-vous important, la veille d’un départ en vacances, le matin ou sur la route, être en panne n’arrive jamais au bon moment. Lorsque la batterie lâche, que faut-il faire ?

Tout ce qu’il faut savoir sur la batterie d’une voiture

La voiture ne peut pas fonctionner sans batterie : celle-ci permet de démarrer et de fournir de l’énergie à tous les composants (phares, voyants, radio…).

Si cet élément est primordial pour une voiture, il ne demande heureusement pas d’entretien particulier. Il suffit simplement de veiller à ne pas laisser ses phares allumés, penser à rentrer sa voiture dans la mesure du possible lors de très faibles températures… Afin de l’entretenir le plus longtemps possible.

Comment réagir si la batterie faiblit ?

Lorsque le voyant lumineux correspondant s’allume sur le tableau de bord, la batterie présente un problème. Il n’est cependant pas forcément nécessaire de changer la batterie.

Le mieux est d’être équipé d’un Voltmètre. En positionnant la pince rouge sur le « + » de la batterie, et la pince noire sur le « -« , cela permet de vérifier que la batterie n’est pas déchargée. Si le nombre de volts apparaissant est inférieur à 12,5, la batterie est déchargée. Sinon, elle est certainement défectueuse et il sera nécessaire de la faire changer.

Batterie déchargée : comment la recharger ?

Si le problème n’est lié uniquement à la décharge de la batterie, il est possible de la recharger à l’aide d’un autre véhicule. Il suffira de positionner les pinces de la même façon qu’expliqué plus haut, sur les deux batteries lorsque les deux moteurs sont éteints. Mettez ensuite le moteur de l’autre véhicule en marche puis essayez de démarrer votre propre véhicule.

Si cela fonctionne, il est conseillé d’effectuer une trentaine de kilomètres avant d’éteindre le moteur. Si cela ne fonctionne pas, il sera nécessaire de faire vérifier l’état du véhicule par un spécialiste, comme par exemple cet expert en réparation de véhicule à Roanne.