vitre

Aujourd’hui, on fait appel à un miroitier pour tout travaux de verre ou de miroir chez soi, que l’on soit particulier ou professionnel. Ce métier remonte cependant à de nombreuses années, et a connu de nombreuses évolutions. Cet article fait le point sur l’évolution du métier de vitrier miroitier.

Le métier de vitrier-miroitier

Le vitrier miroitier est un spécialiste du verre. C’est lui qui s’occupe de la fabrication, la transformation et l’installation de verre pour divers usages (fenêtres, vitrines de magasins, art,…). Ce métier peut se diviser en deux sous-catégories : le vitrier BTP, qui travaille dans le secteur du bâtiment, et le vitrier d’art, qui lui transforme le verre a des fins artistiques. Le vitrier BTP peut travailler le verre pour tout type d’usage (fenêtre, garde corps, parois de douches, vitrine professionnelles,…) comme le fait cette miroiterie à Vienne, qui assure en plus le dépannage et les réparations. Le métier est accessible après un CAP, un BTS ou un bac professionnel.

Pour suivre la modernisation et l’évolution des demandes, le métier de miroitier a du évoluer au fil du temps.

Quelles évolution le métier a t-il connu ?

A l’origine, les maisons n’avaient pas de fenêtres. Lorsque celles-ci ont fait leur apparition au Ve siècle, elles ne possédaient pas de vitrages. Le verre dans les maisons s’est principalement développé durant le 17e et le 18e siècle. A cette époque, le vitrier passait dans les rues avec les plaques de verre, et découpaient celles-ci sur place. Le métier était dur, avec un salaire très faible.

Aujourd’hui, le métier a beaucoup évolué. Tout d’abord par les connaissances supplémentaires. En plus de la fabrication, la découpe et l’installation, un vitrier miroitier doit avoir des connaissances en isolation, domotique, électricité ou technologie afin de s’adapter aux installations connectées entre autres. Il doit savoir gérer la complexité des installations, ainsi que des nouveaux types de verre mis sur le marché. Il doit aussi bien sûr avoir une maitrise parfaite des outils de mesure et de découpe du verre.

Autre évolution : la découpe. Si avant, la découpe traditionnelle se faisait avec un diamant, il existe aujourd’hui des techniques beaucoup plus précises. Par exemple, il y a la découpe au laser, ou au jet d’eau.

Le secteur de la vitrerie est ancien, et réputé pour le goût du travail bien fait. Cependant, les formations de nos jours sont moins traditionnelles, et plus axées sur la technique plutôt que sur le savoir-faire. Ainsi, le nombre de professionnels qualifiés diminue, et le métier se perd petit à petit.