Les abeilles ont un rôle important dans nos vies, puisque 40 % de ce que nous mangeons dépend de la pollinisation. Mais avec l’utilisation excessive des pesticides et la pollution de l’air qui ne fait qu’augmenter, le futur de ces insectes est incertain et menacé. Installer une ou plusieurs ruches sur le toit de son entreprise, c’est se battre pour la préservation d’une espèce dont on dépend tous. C’est aussi une manière de sensibiliser ses employés aux enjeux écologiques.
La ville, un endroit sous-estimé pour la pollinisation
Contrairement à ce que l’on peut croire, les abeilles peuvent vivre en ville où elles sont protégées des pesticides nocifs utilisés en milieu rural, comme les néonicotinoïdes. Pour ne pas que les espèces domestiques et sauvages entrent en compétition et se partagent la flore locale, il peut être judicieux de d’abord investir dans un toit végétalisé avant de faire installer des ruches.
Cependant, il est également possible de les placer sur un toit plat classique. L’entreprise qui aura installé les ruches se chargera également de leur entretien, mais aussi de la récolte du miel. Une manière d’allier l’utile à l’agréable, en faisant une bonne action pour l’environnement tout en ayant une contrepartie gourmande.
Renforcer la cohésion d’équipe
Des apiculteurs viennent aussi régulièrement faire des animations et des ateliers pour sensibiliser sur la question cruciale de la préservation des abeilles. C’est une façon pour votre équipe de partager un moment ensemble hors du cadre du travail et de réfléchir ensemble aux enjeux de demain.
Grâce aux pots de miel que vous produirez, vos salariés auront un cadeau unique, local et lourd de sens à offrir à leurs proches. Une façon, là encore, de transmettre des valeurs importantes, même à l’extérieur de votre entreprise.