En matière de sécurisation des fenêtres, la question du choix entre double et triple vitrage se pose régulièrement. Ces deux types de vitrages ont pour propriétés la résistance, la solidité et l’isolation thermique et acoustique. Concernant l’isolation thermique, elle représente un véritable atout pour ces types de vitrages puisqu’elle permet de réduire de manière significative la facture énergétique !

Le double vitrage : des avantages à plusieurs niveaux

Le double vitrage est une installation composée de deux épaisseurs de verre.

Notons que l’espace entre les deux verres est rempli de gaz argon qui se caractérise par une moindre conductibilité par rapport à celle de l’air.

Aujourd’hui, le double vitrage remplace de plus en plus les vitrages classiques et devient obligatoire pour les constructions neuves en répondant aux normes légales et à la réglementation thermique.

Depuis le début de nos activités en 2008, Fécamp Services, notre entreprise artisanale de dépannage vitrerie à Paris est souvent sollicitée pour l’installation de double vitrage chez les particuliers dans leurs habitations et chez les professionnels dans leurs locaux commerciaux !

Concrètement, le double vitrage offre 3 grands avantages :

  • L’isolation thermique : le double vitrage permet de conserver la température ambiante en retenant la chaleur et en constituant une barrière contre les rayons du soleil. De ce fait, vous économisez sur votre facture énergétique que ce soit en termes de chauffage que de climatisation ;
  • L’isolation phonique : un double vitrage adapté dit asymétrique, constitue un bouclier aux nuisances sonores tout en conservant ses performances en tant qu’isolateur thermique ;
  • La sécurisation des ouvertures : Les verres d’un double vitrage sont assemblés et conçus de manière à résister aux chocs en cas d’effraction puisque le verre se fissure mais n’éclate pas.

La différence entre le double et le triple vitrage

La différence entre le double et le triple vitrage tient dans la présence d’une lame de verre supplémentaire placée dans l’espace rempli de gaz déshydraté !

Bien que présentant un niveau supérieur d’isolation thermique et acoustique par rapport au double vitrage, le triple vitrage est moins souvent appliqué que le double vitrage à cause de son épaisseur et de son poids qui ne s’adaptent pas forcément aux menuiseries les plus courantes !

Double ou triple vitrage : les possibilités

Si vous hésitez encore quant au type de vitrage que vous souhaitez installer, voici les critères à prendre en considération pour investir de manière efficace :

  • Votre zone d’habitation : de par sa composition, le triple vitrage offre une isolation thermique solide pour les régions particulièrement froides !
  • L’orientation de votre domicile : pour les budgets contraints, vous pouvez opter pour une solution mixte en installant des doubles vitrages sur les façades orientées vers le Sud et l’Ouest et des doubles vitrages pour les façades orientées Nord et Est. Cette configuration optimise la captation de la chaleur du soleil !
  • La luminosité : le verre supplémentaire présent dans un triple vitrage, baisse les performances de ce dernier en matière de luminosité par rapport à un double vitrage !
  • La taille des ouvertures : nous conseillons à nos clients d’opter pour des solutions mixtes en équipant les petites fenêtres de doubles vitrages quand c’est indispensable et les baies vitrées de triples vitrages pour une sécurité optimum !