Un système de chauffage nécessite d’être bien entretenu régulièrement pour pouvoir fonctionner de manière convenable. Qu’il s’agisse d’un poêle à bois, d’une chaudière à gaz, d’une pompe à chaleur, ou de n’importe quel autre système, l’entretien permet d’assurer un fonctionnement optimal et durable, sans aucun risque pour la santé des occupants de la maison. Dans ce chapitre, nous vous donnant des astuces pour entretenir votre système de chauffage sans vous ruiner et en toute sécurité. Suivez alors le guide et retrouvez tous nos conseils !

Pourquoi entretenir le système de chauffage?

Le confort et la réduction de la facture énergétique étant les principes d’un système de chauffage, celui-ci se doit donc d’être impeccable, tant au niveau du fonctionnement que de la propreté. Dans ce sens, un entretien spécifique en fonction du type de chauffage et du problème s’impose. En entretenant votre système de chauffage correctement, vous pourrez éviter tout éventuel risque de panne, la surconsommation d’énergie, le problème au niveau du chauffage, la bouffée de gaz toxique, etc.

Au contraire, vous pourrez bénéficier d’une bonne qualité de chauffage et de l’équipement en général, ce qui assurera sa durabilité. Vous pourrez aussi réaliser des économies en termes de facture puisque votre système de chauffage est toujours performant. Et le plus important, vous pourrez profiter d’un confort indéniable. Vous l’aurez donc compris que l’entretien de votre système de chauffage va plus au-delà qu’une simple question de consommation d’énergie.

L’entretien d’un radiateur à eau chaude

Entretenir un radiateur à eau chaude consiste à le nettoyer avant de mettre en marche le chauffage. Cet entretien doit se faire lorsque le radiateur n’a pas été en opération pendant une longue période, comme en été par exemple. Il est possible que de l’air, de la poussière ou d’autres saletés se sont introduits dans le dispositif durant tout ce moment, d’où l’importance de le purger. Pour ce faire, vous devez débrancher tout secteur électrique avant de commencer le travail. Nettoyez alors les différents tuyaux du radiateur pour les débarrasser des saletés. Une fois le nettoyage terminé, remettez tout en place et rallumez l’électricité pour essayer le fonctionnement du système de chauffage. Vous verrez que l’entretien aura un impact positif sur votre radiateur, comme l’optimisation des rendements, l’élimination des nuisances sonores et les risques de fuite. Il est à noter qu’un radiateur doit être entretenu au moins une fois par an. Vous pourrez le faire vous-même, ou faire appel à un professionnel comme plombier Corbeil.

L’entretien d’une chaudière à gaz et au fioul

Une chaudière individuelle requiert un contrôle annuel obligatoire. Si votre chaudière possède une puissance comprise entre 4 à 400 kW, le contrôle doit être réalisé par un professionnel qualifié. Dans ce sens, nous vous conseillons de consulter plombier Corbeil. En effet, le contrôle annuel permet de vérifier la performance technique de la chaudière ;  ses qualités par rapport à l’environnement, notamment l’émission de gaz ou de fumée dans l’atmosphère ; et la sécurité de l’installation toujours liée à l’émission des gaz toxiques.

Pour réaliser l’entretien, vous avez le choix entre contacter un professionnel tous les ans, ou signer un contrat à long terme et dans ce cas, ce sera à l’expert de vus contacter dès que le moment du contrôle arrive. Et si nécessaire, le plombier-chauffagiste en charge du contrôle de votre chaudière peut aussi effectuer le nettoyage et le réglage de l’appareil. Quoi qu’il en soit, il doit obligatoirement vous remettre le rapport de visite contenant la liste des points à vérifier après son contrôle.

Bien que l’entretien de votre chaudière soit obligatoire, vous ne serez pas sanctionné même si vous ne le faites pas. Mais l’assurance ne vous remboursera pas si le problème survient parce que vous n’avez pas entretenu correctement votre appareil.

Pour une chaudière raccordée à un conduit d’évacuation des gaz brûlés, l’entretien se repose sur le ramonage du conduit. Et tout comme pour le premier modèle, cet entretien doit obligatoirement se faire au moins une fois par an par un plombier-chauffagiste.

L’entretien d’un système de chauffage à combustible solide ou de type insert

Les chaudières à combustible solide comme les poêle à granulés, la chaudière à bois, la cheminée à foyer et l’insert doivent être nettoyés régulièrement. Le conduit d’évacuation des fumées nécessite un contrôle de 2 fois par an au moins par un chauffagiste. Et par la même occasion, le professionnel profitera de nettoyer les conduits de raccordements pour assurer le bon fonctionnement du dispositif. A la fin de son intervention, le plombier-chauffagiste professionnel comme plombier Corbeil est dans l’obligation de vous remettre le compte-rendu de son travail. Ce rapport vous permettra de constater les différents problèmes de votre système de chauffage, et de trouver les points à régler.

Pour l’entretien proprement dit, vous devez l’effectuer différemment en fonction du modèle de votre chaudière. Si vous possédez une poêle, un nettoyage du tiroir à cendres et du foyer avec une brosse s’impose, au moins une fois par mois. Pour les cheminées ouvertes, fermées et les inserts, vous devez brosser les parois et l’intérieur tous les ans. Et en hiver, faites-le une fois par semaine afin de s’assurer de la performance de l’appareil. Par ailleurs, la qualité des combustibles que vous utilisez contribue grandement à l’entretien de votre chaudière. Pour cela, choisissez les granulés de bois certifiés ou les bois de chauffage secs et fendus, inférieur à 20%. Enfin, si vous ne savez pas comment faire pour entretenir votre chaudière, consultez la notice d’entretien du fabricant afin d’avoir une idée globale.

L’entretien d’une pompe à chaleur ou PAC

Si vous disposez d’une pompe à chaleur ou d’un modèle avec un fluide frigorigène à la maison, vous devez le faire entretenir une fois par an au minimum. L’entretien doit se faire par un professionnel qualifié comme plombier Corbeil, un plombier-chauffagiste ou un plombier-frigoriste. Dans tous les cas, vous ne pourrez et ne devez jamais effectuer vous-même l’entretien de ce type de système de chauffage. Et encore une fois, il est judicieux de signer un contrat à long terme pour avec un professionnel pour l’entretien annuel de votre appareil. Lorsque vous signez le contrat d’entretien, vous pourrez inclure le contrôle et le réglage des éléments de votre pompe à chaleur, si vous en avez besoin. Dans ce cas, le technicien se chargera également de régler les connexions électriques de l’appareil, les pressions, les problèmes de température, le rendement, l’état des filtres et des batteries, etc.

Et en dehors des travaux du professionnel, vous pouvez aussi adopter quelques gestes afin d’assurer la durabilité de votre pompe à chaleur. Ainsi, dépoussiérez régulièrement les filtres du dispositif avec un aspirateur ou à l’eau claire, à condition qu’ils soient facilement accessibles et retirables. Dans le cas contraire, faites appel à un plombier-chauffagiste comme plombier Corbeil. Faites en sorte que votre pompe à chaleur soit toujours bien aérée. Pour ce faire, débouchez régulièrement ses abords en éliminant les poussières, les herbes et les feuilles mortes qui s’y fixent et qui peuvent empêcher la bonne pénétration de l’air. Enfin, protégez toujours votre appareil avec une bâche ou un matériel adapté lorsque vous ne l’utilisez pas.